. Téléphone : (+226) 25 30 10 91 / 25 30 10 92   Email : info@asce-lc.bf

Du 16 au 21 janvier 2023 se tient dans la cité du cavalier rouge, la session ordinaire du cadre de concertation des organes de contrôle de l'ordre administratif, session de 2022.

Placée sous le thème « Intégrité et professionnalisme des auditeurs publics », cette session, traditionnellement consacrée aux bilans annuels des corps de contrôle, permet d'identifier les difficultés liées à l’exécution des activités et au fonctionnement des structures, en vue de susciter une meilleure prise en charge.

J'adresse mes vœux les meilleurs à l'ensemble du peuple burkinabè en général, et particulièrement au personnel de l'Autorité Supérieure de Contrôle d'État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC)

Je salue de vive voix l'engagement et le dévouement de mes collaborateurs qui ont permis, dans un contexte marqué par une forte pression sociale, de relever les défis qui n'étaient pas d'emblée à notre portée.

Dans la matinée de ce 29 décembre 2022, le personnel de l'Autorité Supérieure de Contrôle d'État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), avec à sa tête le Président du Conseil d'Orientation et le Contrôleur Général d'État Philippe Néri Kouthon NION, s'est rendu à la maison mortuaire, pour témoigner leur soutien et compassion à la famille du regretté Luc Marius IBRIGA.

La Nation s'est réveillée avec une douloureuse nouvelle le 25 décembre Dernier. L'Ex Contrôleur Général d'État IBRIGA venait de répondre à l'appel du créateur. Porté à la tête de l'Institution ASCE-LC depuis 2014 avant son admission à la retraite en janvier 2022, il a été d'un apport déterminant dans la lutte pour la gouvernance vertueuse au Burkina Faso,

<< Nous sommes venus témoigner soutien et compassion à la famille dans ces moments difficiles qui ne préviennent jamais! [...] Toute la Nation à travers L'ASCE-LC lui doit énormément, au regard de la qualité de sa contribution pour le développement [...] Son œuvre restera indélébile, a lancé le Président du Conseil d'Orientation à l'endroit de la famille.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la disparition, ce jour 25 décembre 2022, du Dr Luc Marius IBRIGA, universitaire et ancien Contrôleur général d’Etat.

Notre Nation perd ainsi un de ses valeureux fils qui a consacré sa vie à la formation et à l’éveil d’une conscience citoyenne, libre, intègre et digne.

Je salue la mémoire d’un homme de conviction qui a su incarner le combat pour une gouvernance vertueuse.

 

Le Contrôleur Général d’Etat

Philippe Néri Kouthon NION

 

MESSAGE DU CONTROLEUR GENERAL D’ETAT A L’OCCASION DE LA FETE DE NOEL

 

Les fidèles Chrétiens du monde entier célèbrent ce 25 décembre 2022, la naissance du Messie. Puisse cet évènement apporter la paix et la quiétude dans notre pays.

En ces moments difficiles que traverse notre chère patrie du fait de l’insécurité et des lourdes conséquences qu’elle entraîne, je voudrais inviter l’ensemble du personnel de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), à la sobriété et à une solidarité agissante envers les personnes démunies.

M. Philippe Néri Kouthon Nion, contrôleur général d'Etat et son excellence M. Tertius Zongo, ancien premier ministre du Burkina, président de l'Académie Internationale pour la gouvernance et le leadership économique (AIGLE), ont co-animé mardi 13 décembre 2022 au siège de la Chambre de commerce et d'industrie de Bobo-Dioulasso, une session de sensibilisation des élus consulaires et opérateurs économique de la délégation consulaire des Hauts Bassins, à lutte contre la corruption.

SPOT DIP