. Téléphone : (+226) 25 30 10 91 / 25 30 10 92   Email : info@asce-lc.bf

Le Contrôleur général d’Etat, Dr Luc Marius Ibriga et le directeur général de l’Académie de Police, le commissaire divisionnaire Edmond Tapsoba ont signé lundi 28 septembre 2021 dans la matinée au siège de l’Académie de Police à Pabré, une convention de partenariat entre les deux institutions.

    La cérémonie officielle de signature de la convention s’est déroulée en présence de Mme Maïmouna Thiombiano, secrétaire générale du ministère de la sécurité et des délégations des deux parties signataires conduites respectivement par leurs premiers responsables.

   Par la convention de partenariat, les deux parties contractantes ont exprimé leur accord pour la mise en place d’un cadre formel de collaboration en vue d’accroître les performances du service public dont elles ont la charge. C’est une convention fondée sur les principes de confiance réciproque et de poursuite de l’intérêt supérieur du service public.

Elle est conclue pour une durée de trois (3) ans. Trois mois avant le terme de celle-ci, les parties s’engagent à se rencontrer pour faire le bilan de leur collaboration et évoquer l’éventualité de son renouvellement.

   Les obligations de chaque partenaire sont définies respectivement par les articles 3 et 4 de la convention. Ainsi, l’Académie de Police a entre autres obligations :

  1. d’assurer la formation des contrôleurs d’Etat en matière d’enquête de police judiciaire, de droit pénal ou en toutes autres matières jugées utiles et dans lesquelles, l’Académie de Police est compétente, sous réserve de la prise en compte des charges y afférentes ;
  2. de fournir les équipements nécessaires à l’exécution de ses engagements à l’égard de l’ASCE-LC ;
  3. d’associer l’image de l’ASCE-LC comme partenaire dans sa communication institutionnelle.

 

  

Les obligations de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) dans le partenariat ont trait entre autres à :

  1. animer des conférences au profit des élèves et du personnel de l’Académie de Police sur des thèmes en lien avec les pratiques professionnelles policières et à la lutte contre la corruption ;
  2. assurer la formation des élèves et du personnel de l’Académie de Police sur des thématiques en rapport avec le domaine d’action de l’ASCE-LC, sous réserve de la prise en compte des charges y afférentes ;
  3. associer l’image de l’Académie de Police comme partenaire dans sa communication institutionnelle.

  C’est en somme un partenariat gagnant-gagnant qui a été signé et qui stipule que tout différend dans l’exécution de la convention est résolu à l’amiable par les premiers responsables des parties contractantes.

                                                                                                                                                         DDIC/ASCE-LC

SPOT DIP