. Téléphone : (+226) 25 30 10 91 / 25 30 10 92   Email : info@asce-lc.bf

 

Après sa prestation de serment devant le Conseil Constitutionnel suivie de la cérémonie de passation de charges à l’ASCE-LC le 10 mars 2022, le nouveau Contrôleur général d’Etat M Philippe Néri Kouthon NION a entamé depuis le 22 mars dernier une série de rencontres avec les partenaires stratégiques de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).

 

En adoptant cette démarche à l’entame de son mandat par la mise en œuvre d’un programme de prise de contact avec les leaders d’opinions (responsables des communautés coutumières et religieuses) ainsi que ceux des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la lutte contre la corruption, le contrôleur général d’Etat Philippe NION saisi l’opportunité pour se présenter à eux ; mais aussi et surtout leur fait part non seulement de sa vision pour l’ASCE-LC sur les cinq (5) ans de son mandat mais aussi des principaux leviers sur lesquels il compte actionner pour l’atteinte de résultats probants avec la participation de tous les acteurs.

A la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) avec le pasteur Henri Yé en compagnie de ses collaborateurs les pasteurs Daniel Yonli et Amasaï Lankoandé, le Contrôleur général d’Etat a fait de sa démarche comme indiqué ci-dessus et demandé leur accompagnement dans la réussite de sa mission. Il en a été de même chez le pasteur Mamadou Philippe Karambiri qui a non seulement salué l’initiative de M Nion et lui faire part de conseils et de bénédictions.

Au siège du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), le secrétaire exécutif M Sagado Nacanabo et ses collaborateurs ont pris bonne note de la vision mais aussi des principaux leviers à actionner sur les cinq ans à venir.

 

Au nombre de neuf (9), les leviers constituent à leurs eux tout une stratégie à mettre en œuvre. Le REN-LAC est disposé à accompagner comme à l’accoutumé l’ASCE-LC pour relever les défis de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Un partenariat bien formalisé verra le jour et permettra une synergie d’actions au regard de la boussole définie par le Contrôleur général d’Etat Philippe Nion.

 

Le programme de visite se poursuit dans les jours à venir avec d’autres leaders d’opinions et d’organisations de la société civile en fonction de leur disponibilité.

                                                                                                                   DDIC / ASCE-LC

 

 

 

 

 

 

SPOT DIP