Imprimer
Catégorie : Actualités
Affichages : 495

Conformément à son programme de prises de contacts avec divers partenaires de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), le Contrôleur général d’Etat, M Philippe NION a été reçu respectivement par le président du Conseil supérieur de la magistrature ; le chef d’état-major de la gendarmerie nationale ; le ministre en charge de la défense nationale et par le Mogho Naaba.

Ces différentes visites de courtoisie du nouveau Contrôleur général d’Etat lui a permis de se présenter ; de faire part de sa vision pour l’ASCE-LC dans les cinq ans à venir et surtout de recueillir leurs conseils avisés.

Le 28 mars 2022 dans la soirée, M Jean Kondé, président du Conseil supérieur de la magistrature, a reçu le contrôleur général d’Etat M Philippe NION à son siège à Ouaga 2000. M Nion s’est présenté aux membres du secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature et demandé l’accompagnement du pouvoir judiciaire dans le traitement des dossiers de justice en lien avec la corruption et les infractions assimilées.

 

 

 

 

 

 

 

Il a également fait part de la présence de deux magistrats au sein de l’ASCE-LC en qualité de conseillers juridiques qui abattent un travail satisfaisant pour une meilleure prise en charge des dossiers en justice. Il a dit sa détermination à actionner sur neuf (9) principaux leviers dans la mise en œuvre de sa stratégie durant les cinq ans de mandat qu’il fera à la tête de l’ASCE-LC.

 

 

 

 

 

 

 

Ces différentes demandes de renforcement du partenariat et de l’accompagnement de l’ASCE-LC ont été également portées à la connaissance respective du chef d’état-major de la gendarmerie nationale M Evrard Somda, et du ministre de la défense nationale M Aimé Barthélémy Simporé dans la journée du 30 mars 2022.

 

 

 

 

 

 

 

Avec ces responsables travaillant en tendem pour la sécurisation de notre pays, la lutte contre la corruption a été au cœur des entretiens car l’insécurité se nourri de la corruption.

L’ASCE-LC entend maintenir une bonne collaboration avec les partenaires en charge des forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre la corruption sur toutes ses formes et pour un service publique de qualité.

 

 

 

 

 

Au palais royal du Mogho Naaba, le contrôleur général d’Etat Philippe NION et les membres de sa délégation (chefs de départements, secrétaire général et directeur de la communication) ont été reçu vendredi 1er avril 2022 dans la matinée par sa Majesté le Mogho Naaba, après avoir suivi le cérémonial de faux départ de sa Majesté. A la suite des présentations d’usages, M NION a exposé à sa majesté, les motifs de sa visite et dit en quoi la communauté coutumière est un des partenaires privilégiés dans la lutte contre la corruption. La communauté coutumière incarne des valeurs intrinsèques et doit toujours apporter sa contribution à la lutte contre la corruption au Burkina Faso.

M NION a dit être venu se présenté à sa majesté en tant que nouveau contrôleur général d’Etat et demander ses conseils et bénédictions. Sa majesté conseille au nouveau contrôleur général d’Etat entre autres :

 

Sa majesté a fait part de sa disponibilité à accompagner l’ASCE-LC dans sa mission régalienne et travaillera à promouvoir l’intégrité et la probité qui sont des gages essentiels pour une gouvernance vertueuse. Avant de prendre congé de ses hôtes, sa majesté a prodigué des bénédictions à M NION afin que Dieu le protège dans tout ce qu’il aura à poser comme acte dans le sens de l’intérêt général.                   

 

                                                                                                                     DDIC/ASCE-LC