. Téléphone : (+226) 25 30 10 91 / 25 30 10 92   Email : info@asce-lc.bf

Le Contrôleur général d’Etat M Philippe NION a reçu en audience mardi 5 avril 2022 dans la matinée le lieutenant-colonel Mahamadi Wendpanga Bonkoungou, directeur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Accompagné de son directeur de cabinet et de quelques proches collaborateurs, M Bonkoungou a encouragé le contrôleur général d’Etat NION dans sa nouvelle fonction et dit toute sa disponibilité à travailler en synergie d’action avec l’ASCE-LC pour l’atteinte de résultats probants.

L’occasion fut belle pour les deux responsables d’institutions de parler de partenariat dans le dispositif de lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.

 L’entretien s’est vu par la suite ouvert aux contrôleurs d’Etat, chefs de départements de l’ASCE-LC afin qu’ils prennent mieux en compte non seulement les préoccupations des représentants de l’Institution hôte, mais aussi partager les pistes de collaboration à même d’apporter une valeur ajoutée à leurs actions sur le terrain. Ainsi, l’idée d’une mise en place d’un centre de fusion a été évoquée ; de même que la désignation d’un point focal de l’ASCE-LC auprès de l’ANR.

Pour le lieutenant-colonel Bonkoungou, l’ANR a intérêt à soutenir l’ASCE-LC car « nos actions sont complémentaires ». « La stabilisation de notre pays passe par l’amélioration de la gouvernance et nécessite que nous constituons ensemble un tandem fort pour relever de nombreux défis qui émanent des fortes attentes des populations » a-t-il dit en substance.

Le jeudi 7 avril 2022 dans la matinée, une délégation d’une Société à responsabilité limitée dénommée Bureau d’études, de conseils et d’audit en finances publiques (BKFP) a été reçue en audience par le Contrôleur général d’Etat.

 M Pierre Nébié (gérant) et M Moussa Kantagba co-gérant du BKFP se sont entretenus avec le contrôleur général d’Etat sur des opportunités d’accompagnement de l’ASCE-LC dans ses missions d’audits. Les échanges ont été empruntes d’amitié et de convivialités.

 « Nous devons dans les jours à venir, lui faire parvenir notre proposition d’offre de services » et l’ASCE-LC décidera de l’opportunité de l’accompagnement » selon M Nébié à la sortie de l’audience.  

 

DDIC/ASCE-LC

SPOT DIP