Imprimer
Catégorie : Actualités
Affichages : 387

La journée du mercredi 6 et celle du jeudi 7 avril 2022 ont été mises à profit par le contrôleur général d’Etat M Philippe NION, pour rendre visite respectivement au ministre en charge de la Justice ; au grand chancelier des ordres burkinabè ; au président de la Commission nationale des droits humains ; au président du Conseil économique et social et au médiateur du Faso.

Dans ces cinq structures, M NION s’est présenté en tant que nouveau contrôleur général d’Etat de l’ASCE-LC. Il a fait part de sa vision et de la stratégie de sa mise en œuvre tout en sollicitant l’accompagnement des uns et des autres. De part et d’autre, il eut une oreille attentive et a été rassuré pour une bonne collaboration.

Le ministre en charge de la Justice Maître Barthélémy Kéré tout comme le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le colonel-major Roch Compaoré, ont salué l’initiative du Contrôleur général d’Etat M NION et ont dit leur disponibilité à toujours accompagner l’ASCE-LC. Du reste un point focal doit être désigné par l’ASCE-LC pour faciliter davantage le travail avec le ministère en charge de la Justice.

Avec M Kalifa Rodrique Namoano, président de la Commission nationale des droits humains (CNDH) et M Bonaventure Ouédraogo, président du Conseil économique et social (CES), les attentes et préoccupations furent partagées et il convient de travailler en parfaite symbiose pour relever ensemble les défis y afférents.

 

Même son de cloche avec le Médiateur du Faso, Madame Fatoumata Sanou/Touré qui travaille à trouver des solutions aux conflits pouvant subvenir entre le citoyen et l’administration publique.

 

 Le Médiateur du Faso tout comme l’ASCE-LC agit dans le format des plaintes et dénonciations et il n’y a pas de raison que les deux Institutions n’entretiennent pas de bonnes collaborations pour une gouvernance vertueuse du Burkina Faso.

 

DDIC/ASCE-LC