. Téléphone : (+226) 25 30 10 91 / 25 30 10 92   Email : info@asce-lc.bf

Le Contrôleur général d’Etat M Philippe NION a présidé mercredi 13 avril 2022 dans la salle de conférences de l’hôtel Pousga à Koudougou, une cérémonie officielle relative au lancement officiel des travaux des assises régionales du Centre-Ouest sur l’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées au Burkina Faso.

Ce fut en présence de Madame Irène Coulibaly, gouverneur de la Région du Centre Ouest et des hauts commissaires du Boulkiemdé et du Sanguié.

Une centaine de participants a pris part aux travaux des assises, témoignant ainsi de l’intérêt porté aux activités de l’ASCE-LC ; à la question de l’intégrité et à la stratégie de prévention et de lutte contre la corruption.

Le projet d’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption fut présenté dans ses grandes lignes aux participants aux assises.

Les forces vives de la région du Centre Ouest ont félicité l’équipe de consultants conduite par le professeur Idrissa Ouédraogo, qui est le bras technique de ce projet de politique publique en cours d’élaboration pour la qualité du travail abattu.

 Elles ont apporté leurs contributions (préoccupations, amendements, et suggestions) au contenu du projet d’élaboration de la stratégie et fait part de leurs fortes attentes en termes de synergies d’action pour le renforcement de la culture de l’intégrité et de la probité.

 

Les échanges ont été fructueux dans la mesure où des réponses adéquates ont été apportées par le contrôleur général d’Etat Nion et le professeur Ouédraogo (consultant).

Les amendements et suggestions faites ont été répertoriés en vue d’enrichir le document de base. Toutefois, après la tenue effective de ces assises dans huit (8) Régions, un autre rendez-vous est prévu d’ici à juillet 2022 pour la tenue de celle nationale.

Le contrôleur général d’Etat avant de clore les travaux a remercié l’ensemble des participants pour la qualité des interventions et pour leur disponibilité à accompagner l’ASCE-LC pour relever les différents défis sur le chantier de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

 

DDIC/ASCE-LC

SPOT DIP