. Téléphone : (+226) 25 30 10 91 / 25 30 10 92   Email : info@asce-lc.bf

Le contrôleur général d’Etat M Philippe NION a reçu respectivement les 15 et 19 avril 2022, une délégation de la Banque Mondiale au Burkina conduite par Madame Maïmouna Mbow Fam, représentante résidente et la délégation de contrôleurs d’Etat ayant fait valoir le droit à la retraite, conduite par M  Alexis Koudnoaga Yanogo, ancien chef du département de la lutte contre la corruption.

Avec la délégation de la Banque Mondiale conduite par la représentante résidente au Burkina, Mme Maïmouna Mbow Fam, l’entretien avec le contrôleur général d’Etat a porté sur le renforcement du partenariat et sur l’atteinte de résultats probants dans le cadre d’une gouvernance vertueuse faite d’intégrité et de probité dans la gestion des deniers publics.

Les deux partenaires se sont accordés à faire bouger les lignes au regard de l’importance qu’ils accordent aux questions de contrôle et de bonne gouvernance. La banque Mondiale à travers le Projet de gouvernance économique et de participation citoyenne (PGEPC) a apporté son appui financier à la réalisation de la plateforme électronique de déclaration d’intérêt et de patrimoine et sur biens d’autres domaines en termes de formations et d’appuis indispensables à la réussite de missions de service public.

M NION a fait part à la délégation de sa vision pour son mandat de cinq (5) ans qui est de « faire de l’ASCE-LC, une institution de référence résolument tournée vers la promotion de l’intégrité et la probité dans la gestion des secteurs publics, privé et de la société civile ».

Pour ce faire, les neuf (9) piliers sur lesquels il compte actionner ont été portés à la connaissance des hôtes du jour afin de solliciter l’accompagnement en vue de relever les nombreux défis. Et Madame Mbow Fam de dire la disponibilité de l’Institution qu’elle représente au Burkina Faso de toujours être aux côtés de l’ASCE-LC pour avancer et produire des résultats.

Avec les contrôleurs d’Etat qui ont fait valoir leurs droits à la retraite, les échanges furent aussi courtois et pleins de sagesse.

Au nom de la délégation, M Alexis Yanogo dit être venu non seulement faire connaissance avec le nouveau contrôleur général d’Etat, mais aussi, lui prodiguer leurs encouragements dans sa nouvelle fonction. Le paquet de cadeau reçu par le M Philippe NION de la part des aînés est constitué de félicitations et de bénédictions.

M NION a remercié ses hôtes et exprimé sa reconnaissance pour les marques de sympathies à son égard et proclamé que le Seigneur tout puissant leur maintienne en bonne santé. Il a souhaité que le cadre de rencontre des ex contrôleurs d’Etat (retraités) soit formalisé afin que leurs présence à nos activités d’ordre social soit actée. « Vous êtes à la base du sérieux qui est fait à l’ASCE-LC et nous-nous engageons à ce que vous soyez à nos côtés pour bénéficier toujours de vos expériences ». « Dans la vie de tout homme, on marche sur la trace des aînés » a-t-il conclu.

 

 

DDIC/ASCE-LC

SPOT DIP