Imprimer
Catégorie : Actualités
Affichages : 618

Un atelier de sensibilisation sur la prévention et la lutte contre la corruption, avec un focus sur les acteurs de l’application des lois, notamment l’école de gendarmerie nationale basée à Bobo-Dioulasso, s’est déroulée du 28 au 29 juillet 2022 autour du thème : « Votre droit, votre défi : dites non à la corruption ».

Organisé par l’Organisation des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) en partenariat avec l’Autorité Supérieure de Contrôle d'Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) et la Coordination Nationale de Contrôle des Forces de Police (CNCFP), l’atelier a connu la participation de 613 élèves sous-officiers de l’école de la gendarmerie nationale.

Il s’est agi pour les organisateurs de l’atelier, de sensibiliser et d’éveiller les consciences des futurs officiers de police judiciaire à la prévention et au refus de la corruption dans l’exercice de leur fonction.

Le représentant du commandant de l’école le lieutenant Ange Tapsoba a, dans son mot de bienvenue à la cérémonie officielle d’ouverture des travaux, fait part de la bonne disposition d’esprit des élèves mobilisés à faire de la lutte contre la corruption leur cheval de bataille.

Tout en remerciant les organisateurs pour le choix porté à l’école des sous-officiers de la gendarmerie nationale, il a invité les élèves à prêter une oreille attentive à toutes les communications au programme et à participer activement aux échanges afin d’être mieux outiller dans la lutte contre la corruption sur toutes ses formes au Burkina Faso.

Le discours officiel d’ouverture des travaux fut prononcé par M. Christian Sy Innocent Ouattara, directeur de cabinet représentant le Contrôleur général d’Etat de l’ASCE-LC qui, pour des raisons de contraintes de dernières minutes n’a pu faire le déplacement de Bobo pour partager ses riches expériences en matière de lutte contre la corruption.

M Ouattara a  également indiqué dans son adresse que la corruption a plusieurs facettes et se manifeste dans la quasi-totalité des secteurs  de la vie et au sein des forces de défense et de sécurité. La corruption a-t-il dit, doit être combattue par tous le moyens et le présent atelier s’inscrit dans cette dynamique de parvenir au renforcement de la confiance des populations avec les Institutions publiques notamment celle en charge de la sécurité.

Il a réitéré les remerciements du Contrôleur général d’Etat au partenaire technique et financier qu’est l’ONUDC pour son accompagnement permanent dans la conduite de missions de sensibilisation ou de formation au profit de la lutte contre la corruption.

Conformément au programme établi, les élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale ont eu droit dans la soirée du jeudi 28 juillet 2022, à la projection d’un film intitulé : « République des corrompus » du réalisateur Salam Zampaligré suivie d’échanges fructueux à l’instar des autres communications faites le dernier jour de l’atelier.

 

DCP/ASCE-LC