. Téléphone : (+226) 25 30 10 91 / 25 30 10 92   Email : info@asce-lc.bf

 

Les 6, 7 et 8 septembre 2022 se tiennent, dans la salle des sessions du Conseil Economique et Social (CES) à Ouagadougou, le Forum National 2022.

Placé sous le thème « Lutte contre la corruption au Burkina Faso : mécanismes pour une restauration des valeurs d’intégrité et de probité dans l’action administrative », le Forum National a réuni l’ensemble des conseillers issus des différents groupes socioprofessionnels, pour réfléchir sur cette thématique d’actualité dans la gestion de l’administration publique et privée.

Le besoin de réhabiliter les valeurs d’intégrité et de probité est né d’un constat général lié à l’effritement de ces valeurs tant prônées par nos devanciers. Toute chose qui nécessite une synergie d’actions pour leur réhabilitation. Ainsi, outre la participation des membres du Conseil Economique et Social, ce forum a vu la contribution de départements ministériels et de structures partenaires au nombre desquelles figure en bonne place, l’Autorité Supérieure du Contrôle d’Etat et de la Lutte contre la Corruption (ASCE-LC).

Le Président du CES Monsieur Bonaventure OUEDRAOGO, à l’entame de son propos, a tenu à saluer l’ensemble des partenaires pour la qualité de l’appui apporté à l’institution, ainsi que les acteurs qui ont contribué à la production des présents travaux. Un effort commun qui « a abouti à la production des documents indispensables à la tenue du présent Forum », a-t-il ajouté, avant d’appeler les participants à animer utilement les différentes communications.

 

Le Président Du CES

 

L’une des communications au programme de ce premier jour a été animé par le Contrôleur Général d’Etat de l’Autorité Supérieure du Contrôle d’Etat et de la Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), Monsieur Philippe Néri Kouthon NION, et portait sur le thème « Lutte contre la corruption au Burkina Faso : bilan, défis et perspectives. »  Outre la clarification de certains concepts comme l’intégrité, la corruption, le Contrôleur Général d’Etat a axé son intervention autour de trois axes fondamentaux à savoir l’identification des enjeux de la corruption dans la gestion des affaires publiques ; la nécessité de restaurer les valeurs d’intégrité et de probité ; et des recommandations pour une lutte efficace contre la corruption, pour un retour vers une gouvernance vertueuse de l’administration.

Le CGE de l’ASCE-LC

 

Dans son développement, il est revenu sur les secteurs touchés par la corruption et autres infractions assimilées. Il s’agit entre autres des grands travaux, foncier, infrastructures, urbanisme, habitat ; de l’énergie, des mines et carrières ; des finances, du budget, bref, de l’administration dans un sens plus large, etc. Pour le communicateur « Il est impératif de mettre en place un dispositif opérationnel pour lutter contre les facteurs de risque corruption. ». Pour ce faire, il préconise de

  • Minimiser les pressions de nature à favoriser la corruption ;
  • De réduire toute opportunité de passer à l’acte de corruption en renforçant le mécanisme de surveillance, et
  • D’éviter au mieux toute justification de l’acte de corruption à travers la promotion de la méritocratie dans l’administration.

 

La suite des travaux se tiendra sous formes d’ateliers organisés autour des thématiques suivantes :

  • Etat des lieux de la corruption au Burkina Faso ;
  • Dispositifs institutionnels et juridiques de lutte contre la corruption ;
  • Impact de la corruption sur les valeurs sociales positives ;
  • Mécanismes de restauration des valeurs d’intégrité et de probité dans l’action administrative.

 

Les participants au Foum National

 

 

DCP/ASCE-LC

SPOT DIP