Imprimer
Catégorie : Actualités
Affichages : 488

Les députés membres de la Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Droits Humains (CAGIDH), ont reçu mercredi 21 septembre 2022 dans la matinée, le Contrôleur général d’Etat M Philippe Néri Kouthon NION. Le député Ousmane Bougouma, président de la CAGIDH, à l’entame des travaux a souhaité la bienvenue au contrôleur général d’Etat et salué sa disponibilité à échanger avec les députés membres de sa Commission.

Les échanges ont été globalement à la hauteur des attentes.

Dans la salle de réunion de la CAGIDH, les échanges francs se sont déroulés à la lumière de l’exposé fait par le  Contrôleur général d’Etat sur l’Institution ASCE-LC au regard de la loi 082-2015/CNT portant fonctionnement, organisation et attributions de l’ASCE-LC.

M NION a également fait part à l’auditoire des domaines de compétence de l’ASCE-LC ; ses rapports avec les autres corps de contrôle ; son encrage constitutionnel et des difficultés qu’elle rencontre dans l’accomplissement de sa mission.

 L’ASCE-LC a-t-il dit, est une Institution constitutionnalisée qui exerce toutes ses prérogatives au regard des domaines de compétence que lui confère la loi. En tant que faîtière des organes de contrôle de l’ordre administratif, elle travail en synergie d’action avec l’ensemble des corps de contrôle et les partenaires œuvrant dans le domaine de la lutte contre la corruption au Burkina Faso.

Les députés membres de la CAGIDH pendant l’exposé du Contrôleur général d’Etat

Le contrôleur général d’Etat a dit à son auditoire que sa structure agit toujours dans le strict respect des textes en vigueur pour une gouvernance vertueuse de notre économie. Les activités régaliennes de contrôle, d’audit, d’investigation sont exercées par les contrôleurs d’Etat qui font désormais office, d’officiers de police judiciaire. Leur travail se fait en toute impartialité et est sous-tendu par l’intérêt général.

L’audit des ministères et institutions est du champ de l’ASCE-LC. Elle assume en toute indépendance ses prérogatives pour ainsi relever les défis liés à la lutte contre la corruption et ses infractions assimilées. Dans l’exécution des contrôles et audit voire même des investigations, l’ASCE-LC insiste son premier responsable, ne fait pas de chasse aux sorcières. Elle entend suivre sa trajectoire en mettant en avant l’intérêt supérieur de la Nation.

Pour M NION, les attributions de l’ASCE-LC sont claires et une organisation est mise en place au sein du corps métiers et celui d’appui pour l’atteinte des objectifs fixés. Et comme aucune œuvre humaine est parfaite, il y a des insuffisances en termes de moyens humains, matériels et financiers, mais des solutions sont apportées au fur et à mesure que nous avançons a dit en substance le contrôleur général d’Etat.

 

Poignée de main entre le CGE (à gauche) et le président de la CAGIDH après remise d’une documentation.

Les questions des députés de la CAGIDH ont trouvé une oreille attentive du premier responsable de l’ASCE-LC et, sans ambages, il a donné des réponses appropriées en se fondant sur le serment qu’il a prêté au moment de son installation à la fonction de contrôleur général le 10 mars 2022 devant le Conseil constitutionnel.

De l’analyse du phénomène de la corruption au Burkina Faso en passant par les forces et faiblesses de l’ASCE-LC qui exerce la tutelle des organes de contrôle de l’ordre administratif, M NION s’est voulu rassurant aux yeux des honorables députés de la CAGIDH. « Le travail que j’effectue à l’ASCE-LC, se fait en toute âme et conscience au service de l’intérêt général et non pour une personne ou une autorité donnée ». Et le serment prêté en est le repère a-t-il conclu.

 

DCP/ASCE-LC