. Téléphone : (+226) 25 30 10 91 / 25 30 10 92   Email : info@asce-lc.bf

La cellule en charge de la question du genre de l'Autorité Supérieure de Contrôle d'Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), a tenue ce jeudi 27 octobre 2022 dans la salle de réunion de ladite institution, une session de planification de ses activités.

Contrairement à la perception commune qui réduit la question du genre aux rapports hommes/ femmes, la cellule genre a pour principale mission de veiller à l'intégration de la question du genre sous toute ses formes, dans les activités de l'institution. Il s'agit dorénavant de prendre en compte l'approche genre dans la budgétisation des politiques, programmes et projets de développement.

La cellule genre de L'ASCE-LC s'est donnée pour tâche d'étudier les options d'utilisation de ressources aux fins d'améliorer les conditions de vie et de travail de l'ensemble du personnel sans distinction de sexe ni d'âge. A cet effet, l'équipe de pilotage de la cellule genre a pensé à un dispositif qui intègre le genre dans la mise en œuvre de toutes les activités de l'ASCE-LC dans le respect scrupuleux des règles qui régissent son fonctionnement. 

Au cours de la session de travail, une série d'activités est inscrite au programme. Il s'agit de :

- la vulgarisation du rapport d'audit sur la prise en compte de la dimension genre à l'ASCE-LC ; 

- la mise en œuvre du plan d'actions, suivies de formations à l'attention des membres de la Cellule.

A côté de ces activités, la cellule genre aura à organiser en partenariat avec le ministère en charge de la santé, une campagne de don de sang, de dépistage du cancer du col de l'utérus, du sein et de la prostate. 

Ces activités se feront en marge de celles commémoratives de la Journée mondiale de lutte contre la corruption le 09 décembre 2022.

 

DCP/ASCE-LC

SPOT DIP