Imprimer
Rubrique : Actualités
Affichages : 2891

L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat change de dénomination et de statut Ouagadougou, 24 nov. 2015 (AIB)-L’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC) est la nouvelle dénomination de l’ASCE, laquelle pourra désormais «saisir directement la justice», en cas de malversations avérées dans les finances publiques.

«Les contrôleurs d’Etat auront le statut d’officiers de police judiciaire, c’est-à-dire que les actes qu’ils vont poser vont permettre de saisir directement la justice», s’est réjoui mardi le contrôleur général d’Etat Luc Marius Ibriga, a l’issue de l’adoption mardi des nouveaux statuts de sa structure par le Parlement de Transition.

Selon M. Ibriga «L’ASCE-LC sera ouverte à toute la société burkinabè , dans la mesure où elle va travailler sous le regard d’un comité d’orientation composé de neuf personnes avec des représentants des secteurs public, privé et de la société civile».

Il a également affirmé que le Contrôleur général de l’ASCE-LC ne sera plus nommé de manière discrétionnaire (par le chef de l’Etat) mais après appel à candidature.

 

Agence d’Information du Burkina

rs-taa