Mot du Contrôleur Général d’Etat
C’est avec un immense honneur que je m’adresse à vous, à travers ce canal essentiel qu’est le site web de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption. Ce portail est bien plus qu’une simple vitrine institutionnelle, c’est un outil essentiel pour informer, sensibiliser et instaurer un dialogue constructif avec les partenaires et les acteurs de la bonne gouvernance.
Je vous souhaite la bienvenue et vous invite à le visiter régulièrement pour rester informés des actions que nous menons pour promouvoir la bonne gouvernance dans notre pays.

La corruption, par ses effets dévastateurs, sape les fondements mêmes de notre société, freine son développement économique, détruit la confiance des citoyens envers les institutions et exacerbe les inégalités sociales. Notre mission est de combattre ce fléau avec fermeté, en mobilisant toutes nos ressources et en appelant à l’implication de chacun : citoyens, fonctionnaires, partenaires nationaux et internationaux. Fort heureusement, Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, s’est engagé à donner l’exemple dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso. A ce titre, il a soutenu son engagement en rappelant que « la fermeté sera de rigueur sur les cas avérés de corruption et de laxisme dans l’administration publique ».
Me fondant sur les valeurs qui caractérisent notre patrie, je prends l’engagement solennel de « renforcer, à l’horizon 2029, l’assise institutionnelle et politique de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption et de pérenniser les valeurs universelles d’intégrité, de justice, d’équité, d’inclusion et d’intérêt général dans la gestion des finances publiques ».
Dans ce sens, les actions prioritaires que nous mènerons seront portées autour des quatre (04) leviers suivants :

Réduction des risques de corruption et infractions assimilées
Nous mettrons en place des mécanismes de prévention rigoureux pour identifier et réduire les risques de corruption dans tous les secteurs. Cela inclut la mise en œuvre de procédures de contrôle internes renforcées, la sensibilisation des agents publics et la promotion de la culture de la transparence et de l’éthique.
En particulier, l’ASCE-LC poursuivra ses activités de sensibilisation, de formation et d’information au niveau de ses secteurs d’intervention. Elle veillera en outre à l’application effective des dispositions de la loi n°002-2023/ALT du 16 mars 2023 portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique. Aussi travaillera-t-elle à renforcer les dispositifs anti-corruption dans les services publics et privés.
Renforcement des dispositifs de sanctions existants
Nous veillerons à l’application stricte des sanctions prévues pour les cas avérés de corruption. Cela implique une collaboration étroite avec le système judiciaire pour assurer que les infractions soient traitées avec la rigueur nécessaire, et que les auteurs soient tenus responsables de leurs actes.
L’ASCE-LC travaillera à réduire les cas de fraude et de faux par des audits thématiques ciblées pour des impacts visibles en termes de changement de comportements.
Promotion du professionnalisme des acteurs nationaux chargés du contrôle et de la lutte contre la corruption
La formation continue et le renforcement des capacités des acteurs de la chaine nationale du contrôle et de la lutte contre la corruption sont cruciaux. Nous développerons des programmes de formation spécialisés, des ateliers et des séminaires pour améliorer les compétences et les connaissances de nos agents, assurant ainsi une lutte efficace contre la corruption. En sa qualité de temple de l’intégrité, l’ASCE veillera à dénoncer ou punir les cas de suspicions de fraude et de corruption dans les conditions de confidentialité totale.
Renforcement de la coopération internationale et du recouvrement des avoirs criminels
Nous renforcerons notre collaboration avec les organisations internationales et les pays partenaires pour échanger des informations, partager les meilleures pratiques et coordonner les efforts de lutte contre la corruption à l’échelle globale. Le recouvrement des avoirs criminels sera également une priorité, avec des stratégies pour identifier, saisir et rapatrier les fonds détournés.
Appel à l’action
Je sollicite l’accompagnement de tous les Burkinabè et en particulier du personnel de l’ASCE-LC, afin qu’ensemble nous portons notre chère patrie vers un avenir où la confiance entre l’Etat et les citoyens est restaurée, où les ressources publiques sont gérées avec diligence et équité. Travaillons main dans la main pour créer un avenir où chaque Burkinabè peut croire en la justice et la bonne gouvernance.
Au nom de notre intégrité, combattons la corruption !
