ASCE-LC : Commémoration de la Journée africaine de lutte contre la corruption au Burkina Faso
Le Contrôleur Général d’Etat M. Philippe Néri Kouthon NION a présidé lundi 11 juillet 2022 à Ouagadougou, un atelier entrant dans le cadre des activités commémoratives au Burkina, de la Journée Africaine de lutte contre la corruption. Ce fut en présence du premier président de la Cour des comptes ; du représentant résident du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et du secrétaire exécutif du Réseau national anti-corruption (REN-LAC).
Organisé par l’ASCE-LC en partenariat avec le PNUD et le REN-LAC, l’atelier a regroupé une centaine de participants venants de différentes structures étatiques et non étatiques pour porter la réflexion sur le thème officiel « Stratégies et mécanismes de transparence dans la gestion des fonds covid 19 » et sur d’autres thèmes spécifiques en lien avec la lutte contre la corruption.
Prenant la parole à la cérémonie officielle d’ouverture des travaux de l’atelier, M Mathieu Ciovela, représentant résident du PNUD a indiqué que la commémoration de la Journée est une opportunité offerte pour réfléchir ensemble aux progrès de la lutte contre la corruption et de proposer des pistes de solutions pour un meilleur impact des actions entreprises.
Le Contrôleur Général d’Etat qui a prononcé l’allocution d’ouverture officielle des travaux de l’atelier, a saisi l’occasion pour insister sur la nécessité d’un engagement commun et ferme pour relever les défis liés à la lutte contre la corruption au Burkina.
Il a salué non seulement les efforts qui ont été consentis par l’ensemble des acteurs de la lutte contre la corruption, mais a aussi reconnu que de nombreux défis restent à relever dans ce combat de longue haleine.
Les différentes communications faites ont permis aux participants à l’issue des échanges, d’apprécier et d’avoir une vision éclairée sur la gestion des fonds covid 19 au Burkina Faso, mais surtout, de s’approprier les différents outils et mécanismes de prévention et de lutte contre la corruption à l’échelle nationale.
Elles ont toutes été d’un intérêt certain pour les participants au regard des différentes questions posées et des réponses apportées. Le PNUD par la voix de son représentant résident a renouvelé sa disponibilité à toujours accompagner les actions de lutte contre la corruption, en vue d’un Burkina Faso digne de son nom qui reflète les aspirations de son peuple.
DCP/ASCE-LC