ASCE-LC : Conférence de presse du Contrôleur général d’Etat relative aux audits des structures publiques au Burkina Faso
Le contrôleur général d’Etat M Philippe Néri Kouthon NION a donné lundi 11 avril 2022 dans l’enceinte de l’ASCE-LC, une conférence de presse au sujet des audits des structures publiques commandés par son Excellence monsieur le président du Faso.
Assisté de son adjoint M Urbain Millogo et du chef de département audit et contrôle M Adama Paré, le contrôleur général d’Etat a éclairé la lanterne des journalistes sur l’esprit et la portée des audits entamés en vue de garantir le respect des textes législatifs et règlementaires, de même que l’optimisation des performances desdits services.
M NION a indiqué dans sa déclaration liminaire que ce sont plus d’une centaine de structures publiques qui seront concernées par l’audit notamment des ministères et institutions, des sociétés d’Etat, des fonds nationaux de financement, des établissements publics de l’Etat, des collectivités territoriales.
La première vague en cours note-t-on, concerne trois institutions (Présidence du Faso, Primature et l’Assemblée nationale) et six ministères à savoir (Sports, Infrastructures, Fonction publique, Mine et carrières, Urbanisme et finances.
D’autres missions d’audits sont annoncées pour très prochainement, notamment la défense et la sécurité.
La conduite de ces missions va mobiliser 120 auditeurs constitués des 23 contrôleurs d’Etat que compte l’ASCE-LC et des inspecteurs techniques des ministères. La durée pour l’exécution de la mission s’étalera sur deux à trois mois et les équipes travailleront d’arrache-pied pour identifier les points forts, les points faibles ; les dysfonctionnements et les causes y relatifs et faire à partir de ces constats, des recommandations d’amélioration.
Aux différentes questions des journalistes, le contrôleur général d’Etat a apporté des réponses basées sur les textes règlementaires en vigueur et sur la loi organique 082-2015/CNT portant organisation, fonctionnement et attributions de l’ASCE-LC.
L’ASCE-LC a-t-il dit est en train de jouer pleinement son rôle dans le cadre de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Elle ne fait pas de « chasse aux sorcières » car, l’audit par principe ne s’adresse pas aux personnes, mais au processus, au système de contrôle interne, au dispositif de gestion des risques, à la gouvernance etc.
Les communiqués de l’ASCE-LC diffusés par voie de presse ces derniers temps sont des appels à contribution lancés pour permettre de disposer de toutes les informations afin de mieux cerner les principales causes des dysfonctionnements. C’est une pratique qui n’était pas mise en œuvre auparavant, mais qui est tout à fait régulière et conforme aux standards a dit en substance le contrôleur général d’Etat.
Après avoir répondu à toutes les questions des journalistes sans exception, le contrôleur général d’Etat Philippe NION leur a fait part de sa disponibilité à répondre à leurs sollicitations pour la diffusion d’informations justes aux lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs.
DDIC/ASCE-LC.