ASCE-LC : Deuxième session ordinaire du Conseil d’orientation
La deuxième session ordinaire du Conseil d’orientation de l’ASCE-LC s’est déroulée vendredi 08 juillet dans la salle de réunion de l’Institution, sous la présidence de M. Christophe Compaoré.
A cette session, les membres du Conseil d’orientation ont examiné outre les questions budgétaires, d’autres points en lien avec la mise en œuvre de textes juridiques en vue de la réalisation des missions assignées à l’ASCE-LC.
Selon le président du Conseil d’orientation M. Christophe Compaoré, le constat que l’on peut faire sept ans après la mise en œuvre de la Loi 082-2015/CNT portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’ASCE-LC, est que « l’Institution ne dispose pas véritablement de moyens adéquats pour accomplir ses missions ».
L’audit, le contrôle, les enquêtes et les investigations ont un coût a-t-il poursuivi en précisant que l’ASCE-LC doit toujours veiller au recouvrement des sommes dues à l’Etat, mais aussi à la mise en œuvre de ses propres recommandation et celles des corps de contrôle administratif interne.
Il faut impérativement penser à un inventaire pour relever les insuffisances et combler le déficit en matière de textes d’application non encore élaborés et adoptés. L’objectif de la présente session ordinaire selon le président du Conseil d’orientation est de penser à la conception, à la réalisation de l’audit, le contrôle, les investigations en fonction du statut de l’ASCE-LC, consacré dans la loi organique 082-2015/CNT du 24 novembre 2015.
DCP/ASCE-LC