ASCE-LC : Evaluation de la mise en œuvre de la Convention de l’Union Africaine par le Burkina
Une mission du Conseil consultatif de l’Union Africaine sur la corruption (CCUAC) a effectué à Ouagadougou du 11 au 15 octobre 2021, une évaluation de la mise en œuvre de la convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption par le Burkina.
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la mission fut présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation M Clément P SAWADOGO.
La délégation du CCUAC a procédé à la confrontation du contenu du rapport d’auto-évaluation du dispositif de lutte anti-corruption du Burkina avec la réalité de terrain et en approfondie certains points de ce dispositif. M Jean Louis Andriamifidy, président du CCUAC, il s’est agi essentiellement pendant la mission, d’échanger avec les acteurs clefs du dispositif de lutte contre ma corruption au Burkina pour en savoir davantage sur mes avancées et les éventuels impacts positifs sur la vie des populations. De l’avis du Contrôleur général d’Etat, Luc Marius IBRIGA, “l’évaluation est capitale pour l’efficience et l’efficacité de la lutte contre la corruption au Burkina Faso”.
Ce fut un moment d’introspection a-t-il dit, pour apprécier la complétude des mesures implémentées ; évaluer la dynamique mise en place et me chemin parcouru dans le cadre de la lutte contre ma corruption. Le Burkina note-t-on, a tout mis en œuvre pour produire un rapport d’auto-évaluation objectif et qui reflète l’exacte situation de la mise en œuvre de la Convention de l’Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption. Le rapport de la mission d’évaluation sera porté à la connaissance de la partie burkinabè avant sa validation et son adoption au niveau des instances de l’Union Africaine.
DDIC/ASCE-LC