ASCE-LC : Le Contrôleur général d’Etat rend visite au représentant résident du PNUD au Burkina Faso
Dans le cadre de son programme de visite aux partenaires stratégiques de l’ASCE-LC, le Contrôleur général d’Etat M. Philippe Néri Kouthon NION à la tête d’une délégation composée du chef du département de la stratégie nationale de la prévention et du secrétaire général de l’ASCE-LC, a rendu jeudi 21 juillet 2022 dans la soirée, une visite d’amitié et de travail à M. Mathieu CIOWELA, représentant résident du PNUD au Burkina Faso.
En effet, après sa prestation de serment devant le Conseil constitutionnel le 10 mars 2022 et son installation officielle le même jour dans sa nouvelle fonction par le président du Conseil d’orientation de l’ASCE-LC au siège de l’Institution, le contrôleur général d’Etat n’a aménagé aucun effort à aller à la rencontre des structures partenaires pour non seulement se présenter et surtout leur faire part de sa vision et des piliers sur lesquels il compte actionner durant son mandat de cinq (5) ans à la tête de l’ASCE-LC.
La visite au PNUD s’inscrit dans cet élan de synergie d’action avec les partenaires de l’ASCE-LC pour davantage promouvoir la bonne gouvernance économique et la lutte contre la corruption pour un développement harmonieux du Burkina Faso.
Le contrôleur général d’Etat a, tout comme dans les structures qu’il a visitées auparavant, fait part au premier responsable du PNUD au Burkina Faso, de sa vision et de neuf (9) piliers stratégiques sur la base desquels il a été recruté et qu’il doit mettre en œuvre. L’accompagnement du PNUD a été sollicité à cet effet.
Il a aussi saisi l’opportunité pour échanger avec le représentant résident du PNUD sur la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption en voie de finalisation en vue d’un meilleur appui du PNUD dans sa mise en œuvre après sa validation lors d’un atelier national en perspective. M. NION a en outre remercié le PNUD pour sa contribution et sa participation à la commémoration le 11 juillet 2022 au Burkina, de la 6ème Journée africaine de lutte contre la corruption sous le thème central : « Stratégies et mécanisme de transparence dans la gestion des fonds Covid 19 ».
Les échanges furent dans l’ensemble constructifs et le PNUD par la voix de son premier responsable a félicité le contrôleur général d’Etat Philippe NION pour sa vision claire et ambitieuse. Il dit être bien imprégné du champ d’action de l’ASCE-LC en termes de contrôle, d’audit et d’investigation et est disposé à accompagner davantage l’institution en vue de relever les défis liés à la lutte contre la corruption. « Nous allons avec vous travailler à extirper la gangrène de la corruption dans le cadre de la mise en œuvre de votre vision » a dit en substance M. Mathieu Ciowela.
Les éclairages relatifs à une stratégie de lutte contre la corruption électorale et à la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption ont également permis au PNUD de comprendre l’état des lieux pour une avancée significative dans la prise en charge des actions de lutte pour des résultats probants.
Un autre volet abordé à travers les échanges, a porté sur la dématérialisation monétaire pour minimiser les risques de corruption. Le principal risque qui est de 4/5 a reconnu le contrôleur général d’Etat, est bel et bien l’usage du numéraire dans les transactions commerciales. La notion de dématérialisation monétaire a-t-on noté reste d’actualité et il faut travailler à sa mise en œuvre.
A la fin des échanges, le représentant résident du PNUD au Burkina Faso a promis une séance de travail à l’ASCE-LC afin d’examiner toutes les données et identifier les priorités pour une prise en charge efficace des activités qui auront été retenues de commun accord.
Le programme de visite aux structures partenaires se déroule normalement et se poursuivra au regard des réponses apportées aux sollicitations de la faîtière des organes de contrôle de l’ordre administratif qu’est l’ASCE-LC.
DCP/ASCE-LC