ASCE-LC : Les élèves de l’Académie de police sensibilisés à la lutte contre la corruption
Les élèves de l’Académie de police ont bénéficié mardi 19 juillet 2022 à Pabré, d’une séance de sensibilisation à la lutte contre la corruption par une équipe conduite par M Sy Christian Innocent Ouattara, directeur de cabinet du Contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).
Au total soixante-quatre élèves policiers composés de quatorze (14) commissaires de police et cinquante (50) officiers de police ont suivi avec un grand intérêt la séance de sensibilisation qui fut marquée à l’entame par le mot de bienvenue du secrétaire général M. Zacharia Hébié, commissaire principal de police, représentant le directeur général de l’Académie de police et de celui de M. Sy Christian Innocent Ouattara, directeur de cabinet, représentant le contrôleur général d’Etat.
Les deux personnalités ont magnifié la convention de partenariat entre l’ASCE-LC et l’Académie de police signée le 28 septembre 2021. Une convention de partenariat qui sert de boussole à la mise en œuvre des activités au programme.
L’activité de sensibilisation a porté sur le thème : « Cadre juridique et institutionnel de la prévention et de la lutte contre la corruption au Burkina Faso ». En développant ce thème à travers une présentation Power point, le chef du département de la stratégie nationale de la prévention de l’ASCE-LC, M. Mamoudou Drabo a permis des échanges sur les stratégies de promotion de l’intégrité et de la prévention de la corruption au sein de la police nationale.
Le partage d’information sur la Loi anti-corruption et les échanges avec les participants ont été le socle sur lequel, on peut admettre que le changement de comportement des acteurs est possible, pour peu qu’ils s’approprient cette loi et œuvrent au refus de la corruption et à sa vulgarisation au Burkina Faso.
Il s’agit selon M Drabo, de faire de la lutte contre la corruption une œuvre de l’ensemble des citoyens et non celle uniquement des organes et structures anti-corruption.
Ainsi, les modules développés par le communicateur et suivis d’échanges avec les élèves policiers ont été les suivants :
1 – Généralités sur la corruption
2 – Les mesures préventives et répressives dans la Loi 004-2015/CNT
3 – Les incriminations contenues dans la Loi 004-2015/CNT
4 – Les procédures énoncées, le recouvrement des avoirs, la coopération internationale et l’assistance technique dans la Loi 004-2015/CNT.
Point par point et en se référant aux articles de la Loi dans chacun des modules présentés, M Drabo a donné de la matière à assimiler à l’ensemble des participants en prenant des exemples précis. Toute chose qui a permis à la suite, des échanges fructueux et constructifs.
Les élèves policiers de l’Académie de police ont loué l’initiative de l’ASCE-LC de venir à eux pour éclairer leur lanterne, mais souhaitent que les corrupteurs et les corrompus soient véritablement punis au regard des dispositions de la Loi. La non application des sanctions ou les faibles sanctions à l’encontre des fautifs ne sont pas de nature à encourager la lutte contre la corruption au Burkina ont-ils dit en substance.
De nombreuses questions d’éclaircissements ont été posées et ont trouvé une oreille attentive et des réponses adéquates de la part de l’orateur du jour et de son collaborateur M Biomon Bonzi. Il s’agit entre autres questions, celles liées aux rapports entre l’ASCE-LC et la justice ; entre l’ASCE-LC et le ministère en charge de l’éducation en terme de plan d’action pour impulser les valeurs morales dans la frange des jeunes ; de l’indépendance réelle de l’Institution ASCE-LC ; des risques encourus par les contrôleurs d’Etat dans l’exercice de leur fonction. Il s’est agi aussi du phénomène de la corruption dans l’attribution ou dans l’exécution des marchés publics mais aussi des suites judiciaires jugées très lentes.
A ces questionnements et préoccupations, des réponses ont été apportées par M Drabo et M Bonzi du département de la stratégie nationale et de la prévention de l’ASCE-LC.
Au terme des échanges, le secrétaire générale de l’Académie de police a dit toute sa satisfaction quant à la conduite de la séance de sensibilisation et a remercié l’ASCE-LC pour sa disponibilité à vulgariser la loi anti-corruption dans toutes les contrées du pays. Au terme des travaux, deux cent cinquante (250) exemplaires de cette loi anti-corruption ont été remis au représentant du directeur général de l’Académie de police par le directeur de cabinet du contrôleur général d’Etat de l’ASCE-LC.
DCP/ASCE-LC