ASCE-LC : Les neuf (09) leviers à actionner par le nouveau Contrôleur Général d’Etat
Levier n°1. Œuvrer à un engagement ferme au sommet de l’Etat de donner l’exemple et de véritablement lutter contre la corruption, notamment en accompagnant l’ASCE-LC dans la mise en œuvre de son plan de contrôle qui nécessite des moyens financiers et matériels conséquents, un personnel compétent dans les différents domaines d’intervention de l’Etat.
Levier n°2. Veiller à l’instauration de l’intégrité comme condition d’accès aux emplois de la fonction publique et aux postes de responsabilité.
Levier n°3. Promouvoir l’excellence et le professionnalisme, en instituant le recrutement comme mode normal d’accès à certains postes de responsabilité dans l’administration publique, les sociétés d’Etat, les Etablissements publics de l’Etat (EPE), les projets et programmes et certaines hautes fonctions.
Ce levier a pour effet, tout en cassant le devoir de reconnaissance, de permettre à des citoyens, qui ont fait le choix de ne militer dans aucune formation politique, d’accéder à certaines fonctions au regard de leurs aptitudes. J’en constitue certainement avec certains, le patent exemple.
Levier n°4. Veiller à l’adoption de plans de carrière dans les ministères et institutions et à la mise en place d’une politique de stabilisation de certains postes de responsabilité tels que les secrétaires généraux, les directeurs généraux, les directeurs, etc.).
Levier n°5. Renforcer le dispositif anti-corruption dans les services publics et privés par le déploiement de la stratégie qui sera élaborée courant 2022 par l’ASCE-LC.
Levier n°6. Dynamiser le dispositif actuel de contrôle interne.
La corruption se nourrit des faiblesses de notre dispositif de contrôle interne. Aussi, il conviendrait de faire évoluer les Inspections techniques en Autorités ministérielles d’audit interne (AMAI) surtout dans le contexte actuel où les allocations budgétaires sont axées sur la performance attendue dans la conduite des politiques publiques.
Levier n°7. Mettre en place un registre foncier. Ce registre permettra d’identifier les personnes physiques ou morales détenant à quelque titre que ce soit, un droit de propriété sur un immeuble identifié sur le territoire national.
Levier n°8. Œuvrer à l’application rigoureuse des sanctions disciplinaires, civiles et pénales, à la mise en œuvre effective de la procédure de sanction pour fautes de gestion et celle de la responsabilité pécuniaire de tout acteur conformément aux dispositions en vigueur.
Levier n°9. Dynamiser la coopération inter-agences afin de faciliter l’identification et le recouvrement des avoirs illégalement constitués et localisés à l’étranger.
DDIC/ASCE-LC
Source : Discours du nouveau Contrôleur Général d’Etat.