ASCE-LC : Passation de charges à la tête de l’Institution
Le jeudi 10 mars 2022 dans la matinée, le Dr Luc Marius Ibriga, Contrôleur Général d’Etat sortant et celui entrant M Philippe Néri Kouthon Nion ont procédé à la signature des documents de passation de charges à l’ASCE-LC sous la présidence de M Christophe Compaoré, président du Conseil d’orientation.
La cérémonie d’installation officielle de M Philippe Néri Kouthon Nion dans sa nouvelle fonction de Contrôleur Général d’Etat par le président du Conseil d’orientation de l’ASCE-LC, M Christophe Compaoré, fait suite à une cérémonie de prestation de serment de M Nion devant le Conseil Constitutionnel dans la même matinée.
Devant le personnel de l’ASCE-LC et les différents invités, le Dr Luc Marius Ibriga, Contrôleur général d’Etat sortant qui, par ailleurs fait valoir ses droits à la retraite ; a félicité son successeur pour sa réussite sur toutes les différentes phases de l’appel à candidature pour le poste de Contrôleur Général d’Etat.
Il a fait part de sa satisfaction pour les différents réformes menées sous sa houlette à l’ASCE-LC, mais regrette le fait que certains décrets d’application ne soient pas encore adoptés jusqu’à présent dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi 082 portant organisation, fonctionnement et attribution de l’ASCE-LC.
M Ibriga fonde toutefois l’espoir que son successeur poursuivra l’œuvre entamée au bénéfice de la lutte contre la corruption au Burkina Faso. Il a exhorté le personnel de l’Institution à soutenir le nouveau contrôleur général d’Etat afin qu’il réussisse son mandat de cinq (5) ans conformément aux textes régissant désormais le fonctionnement de l’ASCE-LC.
Le nouveau Contrôleur Général d’Etat Philippe Nion a pour sa part remercié son professeur de faculté le Dr Ibriga, pour le travail abattu depuis près de sept ans à la tête de l’ASCE-LC. Il a saisi l’opportunité devant le personnel pour décliner ses priorités et ses attentes dans le cadre de l’exercice de sa mission. Ses priorités se dressent sur neuf leviers dont la mise en œuvre nécessite a-t-il dit, l’implication de toutes les parties prenantes, à savoir les trois pouvoirs, les communautés coutumières et religieuses, les collaborateurs, les corps de contrôle de l’ordre administratif, les OSC, les partenaires techniques et financiers. A cela s’ajoute de nombreuses attentes découlant des priorités énumérées.
« Je viens assurer la continuité dans le contrôle ; dans la lutte contre la corruption ; dans le management des hommes ; dans la gestion vertueuse ; dans la coopération et le partenariat ; dans la rigueur et la flexibilité » a dit le Contrôleur général d’Etat Philippe Nion.
Sa vision pour les (5) ans à venir note-t-on est ainsi libellée : «Faire de l’ASCE-LC, une Institution de référence résolument tournée vers la promotion de l’intégrité et de la probité dans la gestion des secteurs public, privé et de la société civile.
DDIC /ASCE-LC