Cadre de concertation des organes de contrôle de l’ordre administratif de l’État : l’exécutif réitère son soutien aux corps de contrôle
Du 16 au 21 janvier 2023 se tient dans la cité du cavalier rouge, la session ordinaire du cadre de concertation des organes de contrôle de l’ordre administratif, session de 2022.
Placée sous le thème « Intégrité et professionnalisme des auditeurs publics », cette session, traditionnellement consacrée aux bilans annuels des corps de contrôle, permet d’identifier les difficultés liées à l’exécution des activités et au fonctionnement des structures, en vue de susciter une meilleure prise en charge.
Pour le Contrôleur Général d’État Philippe Néri Kouthon NION, « l’intégrité de ceux qui animent les structures de contrôle, associée à un professionnalisme respectueux des procédures, constituent un gage d’un contrôle de qualité qui ne peut que produire de bons résultats et un impact intarissable ». Dans un contexte socio-politique et économique extrêmement difficile, une gestion efficiente des ressources de l’Etat, associée à une transparence dans les procédures de dépense, serait un atout pour atteindre effectivement les objectifs fixés par les plus hautes autorités, afin de sortir le pays de cette mauvaise passe, a rappelé le Contrôleur Général d’État.
Dans cette perspective, le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection, M. Bassolma BAZIE, est venu livrer un message du Chef d’État: « Vous êtes en train d’exécuter une mission de l’État, une mission qui va permettre à l’État de rester debout, et par conséquent […] Il est donc légitime que le gouvernement veille à ce que toutes les conditions soient réunies pour permettre aux différents corps de contrôle de mener à bien leur mission régalienne », a indiqué le Ministre d’État.
« Il s’agit de faire en sorte que les pleurs de nos petits enfants ne nous rejoignent pas dans les cimetières, en posant des actes responsables et utiles pour la postérité. Il y a des sacrifices à consentir, des sacrifices qui ne se feront pas forcément avec le sourire lorsque nous amorçerons des zones de turbulence… Il y aura de la douleur […] Le ministre ou le député n’est pas supérieur au citoyen lambda, tout le monde doit être jugé au même titre. Recevez les félicitations du gouvernement pour le travail abattu. Vous avez la disponibilité de l’État à vous accompagner dans ce sens », a conclu le Ministre Bassolma BAZIE.
Le Contrôleur Général d’État a, au nom de l’ensemble des auditeurs publics, traduit toute sa reconnaissance pour cet accompagnement dont ils ont besoin pour mener convenablement leur mission et participer au mieux à la restauration de l’État.
DCP/ASCE-LC