Fin de mandat pour des membres du premier Conseil d’Orientation : l’ASCE-LC salue des Hommes engagés dans la promotion de la bonne gouvernance !
Une cérémonie solennelle de remise d’attestations de reconnaissance a été organisée ce lundi 12 août 2024, en l’honneur de membres du premier Conseil d’Orientation de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC).
La cérémonie, présidée par le Contrôleur Général d’État Adjoint assurant l’intérim du Contrôleur Général d’État, a marqué la fin du mandat des neuf membres qui ont contribué de manière significative, à la bonne marche de cette institution clé, dans la lutte contre la corruption au Burkina Faso.
Les membres du Conseil d’Orientation qui ont servi de 2018 à 2024, ont joué un rôle précieux dans l’orientation stratégique des activités de l’ASCE-LC.
Ils ont siégé pendant des périodes allant de deux à six ans, mettant leur expertise et leur dévouement au service de la nation.
Leurs mandats ont été marqués par des actions déterminantes pour le renforcement des mécanismes de contrôle d’État et la promotion de la transparence dans la gestion publique.
Prenant la parole, le Contrôleur Général d’État Adjoint a salué la qualité du travail accompli par ces membres, rappelant que leur engagement a permis de renforcer la crédibilité de l’ASCE-LC et de poser les bases solides pour les futurs conseils.
« Votre contribution a été inestimable et mérite d’être reconnue à sa juste mesure. Ces attestations symbolisent notre gratitude pour votre engagement inconditionnel dans la lutte contre la corruption et pour le respect des principes de bonne gouvernance », a-t-il déclaré.
Alors que le mandat du premier Conseil d’Orientation prend fin, le conseil d’orientation de l’ASCE-LC a accueilli ses nouveaux membres, qui devront poursuivre le travail entamé en tenant compte des leçons apprises et des défis à venir.
La cérémonie s’est clôturée par la remise des attestations aux membres sortants.
DCP/ASCE-LC
La corruption a toujours la même source, et partout dans le monde dit en voie de développement notamment en Afrique et dans tous les pays arabes , à savoir la police qui n’est plus une institution respectée mais un centre de mafia où existe des lobbys en connivence avec le pouvoir en place et l’Etat profond …cette police est non instruite non éduquée aucun niveau intellectuel,réellement, et de cette police dégénère d’autres polices encore plus secrète les bergagues et delà la corruption démarre heureusement, il y a des officiers militaires libres qui savent que ce fleau ne peut avoir qu’ un remede que dans la purge totale de ces policiers corrompus tout en sachant qu’il existe des policiers honnêtes qui sont rares et qui confirment la règle de la corruption de cette police déchaînée et qu’à leur vieillesse ils mendient pour ne pas être des corrompus car toute la police est tentée et donc la corruption est devenue monnaie courante à l’instar des policiers qui ne protègent que ceux qui les corrompre, sur anecdote je faisais appel à des services de detective privée en Europe et je leur ai posé la question comment vous faites pour avoir des informations justes,en gros, et le detective privé me repondait qu’il soudoye les policiers africains et arabes et il ajoute 25% pour facturer ses services à son client en Afrique et dans les pays arabes donc,la police est source et une source réelle et cette police ne veut pas travailler dans le privé mais garde son salaire au sein de la police et donc salir l’institution policiere et c’est pour cette raison quand l’armée réussit son coup d’Etat militaire à l’instar du général Abderrahman Tiani au Niger le capitaine Ibrahim Traoré au Bourkina Fasso ou le colonel Goïta au Mali…la purge de la police est un des premiers points du nouveau système politique avec une nouvelle constitution …