Journée de l’Anti-corruption: les mérites d’Hommes intègres salués
La signature de l’engagement de lutte contre la corruption et la remise du prix de l’intégrité décerné par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président de la Transition, Chef de l’État burkinabè, sont intervenues dans l’après-midi de ce vendredi 09 décembre 2022, dans la salle de conférence de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique.
Cette année, la commémoration de la journée internationale de lutte contre la corruption a réservé une place significative à la sensibilisation de l’ensemble des acteurs, sur les enjeux que cette lutte implique. Par la signature, les représentants des forces de défense et de sécurité ainsi que des acteurs de la société civile, s’engagent à lutter pleinement contre la corruption, pour contribuer à la restauration de l’intégrité territoriale.
Autre acte majeur de cette cérémonie, la remise du prix de l’intégrité à des lauréats. En effet, la première édition du prix de l’intégrité à été décerné à des agents publics qui font valoir leurs droits à la retraite depuis des années. Des passages marqués dans leurs services respectifs ainsi que des hauts faits ont particulièrement retenu l’attention de l’autorité.
?Kouka MANO ou l’intransigeance personnifiée,
?Béatrice SANON qui n’a pas marchandé la liberté du célèbre Sia Popo Prosper, et
?Adama Hassane TAMBOURA dit la loi, sont les lauréats de cette première édition. Ils reçoivent le prix de L’ASCE-LC, composé d’une tenue traditionnelle, du chapeau de saponé, et d’un trophée.
Le grand prix de l’intégrité, d’une valeur de 5 millions pour chaque Lauréat, <<…Auquel l’on devrait attacher une valeur symbolique pour décerner à ces Hommes toujours épris d’intégrité, des prix pour l’ensemble de leurs contributions, mais surtout dire à la jeune génération, combien nos bonnes actions peuvent toujours payer .>>, a indiqué le Directeur de Cabinet de la Présidence.
DCP/ASCE-LC