RAPPORT DE L’AUDIT DES DEPENSES EFFECTUEES DANS LE CADRE DU PLAN DE RIPOSTE DU COVID-19 DU 01/01/2021 AU 31/10/2022
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, le Gouvernement du Burkina Faso a préparé un plan de riposte, découlant de l’analyse des effets de la pandémie sur le cadre macroéconomique et les finances publiques. Le coût total des mesures de mitigation, autres que fiscales est estimé à 394 milliards de FCFA répartis entre les mesures sanitaires, sociales, budgétaires et fiscales. Le plan est financé principalement sur le budget de l’État et aussi grâce aux contributions des partenaires du pays ainsi qu’à la contribution patriotique nationale.
Au 31/12/2020, un montant de 171 794 102 000 FCFA a été alloué sous forme de crédits budgétaires mis à la disposition des principaux bénéficiaires pour mettre en œuvre le plan de riposte adopté.
Le Burkina Faso s’est doté, à travers la promulgation de l’arrêté N°2020-000418 /MINEFID/CAB du 26 août 2020, d’un dispositif agile, collégial et transparent de gouvernance des finances publiques en période de crise. Cet arrêté s’appuie notamment sur l’expérience acquise par le pays en matière de gestion des crises passées et actuelles. Le dispositif est construit dans une logique opérationnelle et complète, axée sur les processus.
Le document est structuré autour de cinq (05) piliers permettant d’instaurer une gouvernance institutionnelle d’ensemble, de mettre au point le financement des dispositifs d’urgence et des procédures de gestion budgétaire, comptable et financière adaptées à la situation tout en garantissant un dispositif de redevabilité a posteriori. Enfin le dispositif prévoit des outils à mettre en œuvre pour la plus grande transparence…
Télécharger le rapport complet ici